Mél’lectures parle de
« DISSIDENCE », E16 Tome II


Des Plumes & des Livres

  

Il est temps de choisir un camp.

En 2016, une encéphalite a décimé une bonne partie de la population et elle continue aujourd’hui de faire des ravages. Chacun doit lutter pour survivre.

Après les événements survenus dans le premier tome, les personnages sont ici mis à mal. Le Gouverneur voit son pouvoir contesté, mais il a plus d’un tour dans son sac et il n’est plus à une manipulation près. Et certains vont s’en rendre compte à leurs dépens.

Malgré tout, certains sont prêts à lutter jusqu’au bout. Depuis qu’elle a pris conscience des exactions de son père, Havanna a choisi de lutter. Elle est prête à risquer sa vie pour sauver ceux qui en ont besoin. Mais pour elle, les temps sont difficiles. Depuis la perte tragique qu’elle a subie à la fin du tome 1, elle n’est plus tout à fait la même. Elle a perdu foi en son combat. Mais elle n’est pas femme à se laisser abattre si facilement.

Elle peut d’ailleurs compter sur son frère Logan. Je n’en dirai pas trop sur lui si ce n’est qu’il va jouer un rôle très important dans l’histoire. Je dois dire que j’ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir. C’est un personnage très intéressant. On peut dire qu’il va affronter un certain nombre de tourments, mais tout comme sa soeur, il sait faire preuve d’une grande force.

Ce deuxième tome nous plonge encore plus intensément dans l’histoire. Bien qu’il soit la suite directe du premier tome, il fait ici la part belle à certains personnages qui jusque là n’étaient pas forcément mis en avant. Je pense notamment à Brice. Les événements ont fait qu’il tient aujourd’hui un rôle plus important qu’avant, car les enjeux ont évolué au fur et à mesure de l’histoire. 
Il m’est difficile d’en dire beaucoup sans en dire trop, mais je peux vous dire qu’avec ce livre vous ne serez pas au bout de vos surprises.

En effet, certains personnages se révèlent ici pleinement à eux-mêmes tout d’abord, mais aussi au lecteur. Il y a des événements qui nous changent profondément, qui nous poussent à puiser au fond de nous-mêmes pour réussir à aller de l’avant et les personnages de cette saga en sont la preuve.

Les événements qu’ils affrontent tous au quotidien auraient pu les abattre, les soumettre, les pousser à faire profil bas, mais ce n’est pas vraiment leur genre. Ils veulent changer les choses, aider ceux qui en ont besoin et mettre fin aux agissements de certains.
C’est un combat rude qu’ils mènent, mais il est nécessaire. Ils subissent des événements terribles, des pertes tragiques, des trahisons inattendues, mais ils luttent malgré tout toujours, envers et contre tout.

Avec ce deuxième tome, Ravenna Waress nous plonge encore plus profondément dans l’univers qu’elle a créé. La tension monte d’un cran, les enjeux se font plus importants tout en étant un peu plus troubles. Le voile entre vérité et mensonge se fait de plus en plus flou et l’on est parfois surpris quand certains dévoilent leur vrai visage.


e16-tome2-3D-min

Un deuxième tome surprenant et addictif qui nous pousse à en vouloir toujours plus.
On ne peut qu’être passionné par cet univers qui pourrait très bien être le nôtre. Certains personnages, notamment le Gouverneur, nous poussent à nous interroger sur les arcanes du pouvoir, sur ce que certains sont prêts à faire pour conserver ce qu’ils ont. Notre confiance est parfois mal placée et il serait bon de parfois remettre en cause les vérités que l’on nous impose.

Ce roman nous pousse aussi à nous interroger sur ce que nous sommes prêts à faire pour survivre. Doit-on tout accepter même le pire ? Ou bien prendre des risques pour changer les choses ?

Au vu de ce tome et de ce qu’il nous dévoile, je suis très impatiente d’en découvrir la suite.  

Mél’lectures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.