Les Gardiens des Anges – Trilogie

La trilogie Les Gardiens des Anges
De Michèle Beck
[Urban Fantasy]

Cette saga se compose de :

  • Tome 1 : Les ailes perdues
  • Tome 2 : Les ailes de l’oubli
  • Tome 3 : Les ailes sombres

Dans cette saga fantastique, Michèle nous dépeint le portrait de Lily. Lily a 17 ans et vient de perdre sa mère. Ses larmes ne sont pas encore sèches que Matthew s’effondre dans ses bras à deux pas de la tombe maternelle. Cette rencontre sonne le glas de sa vie d’humaine ordinaire. Parce que Lily est une Potentielle. Une humaine susceptible d’être transformée en Gardienne par un ange ou en chasseuse par un démon. On pourrait croire le destin de Lily tout tracé avec cet ange apparu subitement sur sa route, mais il se trouve que Matthew le taciturne a aussi ses propres problèmes à régler… Se révèle alors un univers complexe peuplé de démons affreux, de chuchoteurs effrayants, de déconnectés inquiétants, et d’autres joyeusetés du genre. Un univers où les archanges mènent la danse.  

 

Dans le premier tome, Lily est contrainte de s’en remettre entièrement à Matthew pour fuir les dangers qui la menacent. Elle est une cible et subit beaucoup les péripéties, mais elle reste forte, ne renonce pas et apprend vite.

Dans le tome suivant, son histoire prend un virage serré. Elle reste une cible, mais cette fois, elle est armée et bien décidée à agir parce qu’il semblerait que quelqu’un ait besoin d’elle…  

Matthew est un être taciturne et bien que son histoire déchirante se révèle au fil de la série, il demeure pour moi un personnage assez mystérieux. Il faut dire qu’il a tellement de mal à exprimer ses sentiments… Nous apprenons surtout à le découvrir à travers des flashs-back.

Et que serait cette saga sans Léo ? Vous savez l’ange qui a toujours le mot pour rire ? 

D’un tome à l’autre, l’entourage de Lily ne cesse de changer. L’avantage c’est que nous avons toujours un nouveau décor, une nouvelle ambiance à découvrir et c’est ce que j’ai vraiment adoré dans cette série, Michèle a su se renouveler à chaque tome. L’inconvénient, c’est qu’il y a beaucoup de personnages secondaires qui apparaissent d’un livre à l’autre. Il est donc un peu difficile de vraiment s’attacher à eux. Toutefois certains sortent largement du lot en plus de notre trio d’amis, notamment une… charmante créature coiffée d’une couronne sanglante et mon petit chouchou, Valérian ! Il faut cependant s’armer de patience pour faire leur connaissance dans le tome 3.  

Il y a peu de temps morts dans cette série. Une péripétie en entraîne une autre, mais pas forcément pour les mêmes objectifs. Je pourrais même dire que le rythme est peu trop effréné dans le tome 1, c’est légèrement confus entre la quête de Matthew et les découvertes de Lily qui débarque dans l’univers surnaturel, mais l’action et les révélations sont là alors on retient son souffle et on se laisse guider. Et d’ailleurs, ces révélations qui surgissent à chaque tome on en parle ? Et les cliffhangers ? Parce que oui, Michèle joue avec nos nerfs à la fin des tomes 1 et 2 ! Heureusement, toute la trilogie est disponible, ouf ! 

Clairement, je ne m’attendais pas à cela en lisant le résumé du tome 1. Je n’ai pas vu venir le tournant à la fin du premier roman. Je n’imaginais pas non plus ce changement de décor et cette nouvelle vie dans le 2. En fermant ce second volume, je cherchais où voulait nous mener Michèle dans le 3 et je reconnais que je n’avais pas du tout anticipé un tel chamboulement. Cette saga est une très belle surprise ! Je vous encourage vivement à la découvrir.